Témoignages JMJistes
Je suis partie avec la route Témoins d’Espérance. Nous avons donc commencé les JMJ par le Festival « Come and See » qui consistait à animer une veillée de prière durant quatre soirs dans quatre villes de Belgique.
Un Festival d’évangélisation qui nous a permis de déjà faire connaissance avec une quarantaine de jeunes et d’ainsi partager des instants magiques.
Nous avons ensuite pris la route de l’Espagne, fait escale à Reus pendant cinq jours afin de visiter la Catalogne et de profiter de ces moments de partage en frat’ avant de s’engager pour les JMJ à Madrid même.
Ce que j’ai beaucoup aimé, ce sont tous ces moments passés avec des jeunes de nationalités différentes, ces Notre Père que chacun récitait en sa langue, et le temps d’adoration où plus d’un million de personnes se sont tues. Ces moments d’exception m’ont énormément impressionnée et encouragée à poursuivre ma route dans la foi.
Les JMJ ont été pour moi une expérience inoubliable remplie de rencontres, de joie, de prière et de découvertes en tout genre !!!
Alice
J’ai participé aux JMJ en tant que volontaire avec les scouts d’Europe.
Nous étions environ 2200 scouts de différents pays, dont une vingtaine de Belges.
On nous a demandé de distribuer des repas, de préparer et ranger les sacs des pèlerins, d’assurer la sécurité à certains moments, de guider les groupes vers Cuatro Vientos pour la veillée et la messe finale…
J’étais content d’être ainsi au service des autres, même si cela ne nous a pas permis de participer à beaucoup d’activités des JMJ.
J’ai fort apprécié la catéchèse de Monseigneur Léonard et celle d’un évêque français.
Et j’ai trouvé fort impressionnant de voir tant de jeunes chrétiens du monde entier rassemblés autour du pape.
Vincent
Je suis partie aux JMJ avec Magis, une route organisée par les jésuites. Nous sommes partis 10 jours plus tôt en Espagne.
D’abord, il y avait trois jours à Loyola, sur les traces de St Ignace, avec tous les jeunes de Magis. Nous étions 2500 à venir du monde entier. Ensuite, séparés en groupe de 25 de différentes nationalités, nous avons été répartis partout dans l’Espagne et le Portugal.
Personnellement, j’ai été en Andalousie pour un pèlerinage, avec des Coréens et des Chiliens. C’est surtout cette partie des pré-JMJ que je retiens, et qui fut vraiment une belle expérience de rencontre, d’ouverture et de spiritualité.
Anne-Louise
Je suis parti le 7 août avec un car de jeunes qui faisait escale en Catalogne pour visiter un peu tout cela déjà dans une ambiance JMJ avec des temps de partage en fraternité :
Cela m’a permis de visiter Gérone, de faire un plongeon dans la mer et de voir le monastère de Montserrat.
Le 11 aout, de Barcelone j’ai pris l’avion pour Madrid pour travailler au QG francophone : j’étais au standard téléphonique pour répondre aux appels et les aiguiller vers les personnes qui pouvaient les renseigner.
Je travaillais +/- 11h/ jour et j’ai presté 2 nuits sur mes 10 jours.
Après une nuit de travail, j’avais 24h de repos, ce qui m’a permis d’aller à la célébration d’ouverture et aussi de vivre les dernières 24h à Cuatro Vientos avec le million et demi de jeunes.
Après le samedi après-midi sous le soleil, nous avons eu un orage pendant la veillée où tout s’est éteint : écran géant, sono,…
Quand cela s’est calmé, le pape a interpellé les jeunes ainsi :
« Chers amis, merci pour votre joie et pour votre résistance ! Votre force est plus grande que la pluie. Merci ! Par cette pluie, le Seigneur nous a envoyé d’abondantes bénédictions.
Puis, il nous a demandé de rester en silence pour la prière d’adoration.
Là j’ai été « scotché », pour utiliser le langage jeune, par l’adoration silencieuse pendant 20 minutes : 1million et demi de personnes en prière tournées vers le Christ !
Après la nuit passée à belle étoile, le lendemain, à la fin de la messe de clôture,
Voici le message final que Benoît XVI à dit aux jeunes … il est valable pour chacun(e) d’entre nous :
« Le Christ vous demande aujourd’hui d’être enracinés en Lui et de bâtir avec Lui votre vie sur le roc qu’Il est lui-même.
Il vous envoie pour être des témoins courageux et sans complexe, authentiques et crédibles.
N’ayez pas peur d’être catholiques, d’en témoigner toujours autour de vous, avec simplicité et sincérité.
Que l’Eglise trouve en vous et en votre jeunesse les missionnaires joyeux de la Bonne Nouvelle. »
Xavier