Témoignages du séjour à Taizé
Séjour à Taizé à la Toussaint 2011
Voir les photos
Témoignages
Pour moi, en allant à Taizé, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je m’imaginais un « monde » où l’on prie beaucoup et plus « calme ».
J’ai donc découvert que Taizé était différent. On y prie bien sûr, mais il y a quand même un monde « extérieur », une ambiance commune où tout le monde y met du sien. On y fait aussi de très chouettes rencontres qui nous apportent beaucoup sur notre façon de penser, prier, …
Taizé m’a apporté beaucoup de choses : les rencontres, une ouverture d’esprit, une autre façon de penser, des moments où j’ai pu me découvrir une autre « personnalité » ; j’ai aussi pu prendre des moments pour moi afin de réfléchir et de penser à tous ceux qui m’entourent et qui m’aident à me trouver au fur et à mesure de ma vie.
J’ai pu aussi me poser des questions sur moi-même et apprendre à mieux me connaître.
Si, un jour, on me propose de revenir, cela serait sans aucun doute car je m’y suis sentie à ma place et c’est une expérience que je renouvellerai avec plaisir et sans difficultés.
Coralie
A Taizé, j’ai découvert une nouvelle manière de prier : des chants et du silence, voilà la recette.
Nous y avons découvert un village avec plein de nationalités, d’anglais (langue) et plein d’accents. Nous avons appris à communiquer avec les autres, à les découvrir et à partager nos croyances.
Ce que j’ai aimé et pas aimé à Taizé :
Temps : il a plu et c’est un peu dommage
Anglais : l’anglais reste un problème
Inconnus : la découverte des personnes : c’est génial
Zzzzz : les dortoirs sont accueillants
Été : j’adorerais y retourner en été.
Séverin
Les gens n’ont pas peur de ce que l’on peut penser, ils savent que l’on ne se reverra pas en dehors du cadre de Taizé et cela permet de les voir tels qu’ils sont vraiment.
Baptiste
Taizé est sans aucun doute le village le plus multiculturel que vous pouvez trouver en France…
C’est un lieu où nous pouvons soit nous ressourcer et réfléchir intérieurement soit créer des débats avec des personnes de différentes nationalités. Dire que Taizé a donné un sens à ma vie serait mentir mais ce séjour m’a en tout cas permis de me concentrer sur le chemin que je donne à ma vie…
Grâce à Taizé, je me rends compte de l’importance de la langue pour la communication ! En effet nous avons pu rencontrer des Suédois, des Allemands, des Suisses, des Français,… et en fin de compte, j’ai appris à me pencher sur l’opinion que les jeunes de mon âge se font de la religion, qu’ils viennent d’ici ou d’ailleurs.
La seule chose qui reste universelle, ce sont les temps de prière (qui sont très impressionnants !). Cette manière de prier m’a apporté une vision beaucoup moins conventionnelle de ce que je croyais être la prière. C’est en fait bien plus simple que je ne le pensais !
A Taizé, il règne une ambiance de grande famille. Entre les « Volunteers for the washing-up ! » ou bien les « Where do you come from ? » ou encore « I speak very well English !”, forcément, des liens se créent !
Juliette
Avant de partir, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait là-bas.
J’avais un peu peur d’être « engloutie » par la prière, mais c’est tout à fait le contraire !
Tout d’abord, Taizé est un lieu de rencontres. Rencontres avec les autres, rencontre avec Dieu.
L’endroit est convivial et aussi très beau et reposant.
Il y règne un esprit de fraternité; on est plus facilement soi-même dans ce genre d’expérience, ce qui permet d’aller plus naturellement vers les autres.
Il y règne également un esprit de simplicité; on oublie ses soucis du quotidien, on prend le temps de se poser, de prier, on établit une relation plus intime avec Dieu.
Beaucoup de nationalités se rencontrent à Taizé, et la barrière de la langue n’est pas toujours facile à franchir. L’anglais à Taizé est donc très utile ! =)
Pour terminer, Taizé est une expérience formidable, quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie !
VENEZ ET VOUS VERREZ !! =D
Alice
Taizé, pour moi, c’est tout d’abord une magnifique expérience de vie dans la paix et la joie.
Moi je vois Taizé comme:
– une grande famille où l’ on peut tisser des liens et avec ceux qu’ on connait les approfondir. A tel point qu’on a du mal à s’en détacher quand on part de Taizé.
– un village où l’entraide est toujours présente, où l’on accomplit des tâches parfois pas très amusantes mais ensemble c’est plus agréable.
– un lieu où des gens de différentes nationalités se rencontrent.
Je m’étais dit en partant que prier 3 fois par jours serait beaucoup pour moi mais quand on est dans l’esprit de la prière cela est très apaisant et agréable à vivre.
La prière est très différente de chez nous, ce n’est donc pas comparable.
Le silence règne aussi beaucoup dans Taizé et les moments de paroles se font calmement.
Le soir, après la prière, la plupart des jeunes se réunissent dans un endroit, appelé OYAK ,dans celui-ci nous pouvons chanter et parler comme nous le désirons mais seulement là car dans le village-même, c’est silence.
Pour terminer, ce fut une expérience inoubliable avec des gens extraordinaires, nous avons beaucoup ri, échangé, prié, et bien d’autres choses. Je crois qu’ils se reconnaîtront.
Hortense 🙂
NB: avant d’aller à Taizé n’oubliez pas d’apprendre l’anglais 😉