Présentation des Unités Pastorales

juin 28th, 2013 | Categories: News

Du neuf pour nos paroisses de Nivelles

 

Le Christ a confié à l’Eglise la mission de poursuivre l’annonce de l’Evangile. La paroisse a un rôle important dans cette mission. Elle est chargée d’offrir l’essentiel pour devenir chrétien et pour faire Eglise : annonce de la foi et de la Parole de Dieu, célébration des sacrements et vie de prière, vie fraternelle et solidarité avec les plus pauvres. La paroisse est le lieu où beaucoup de chrétiens trouvent soutien et accompagnement sur leur chemin de leur vie chrétienne.

 

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde qui change et évolue rapidement, un monde où la mobilité et la communication ont pris beaucoup de  place ; et il faut bien constater que dans nos régions, le nombre de chrétiens ne cesse de diminuer.

 

Dans un tel contexte et, pour qu’une paroisse puisse continuer à remplir son rôle, une réorganisation semblait indispensable. Aussi, Mgr Jean-Luc HUDSYN, notre évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, en collaboration avec les Conseils qui l’entourent, demande de mettre progressivement en place ce qu’il conviendra d’appeler des Unités pastorales, en abrégé UP.

 

Qu’est-ce qu’une Unité pastorale (UP) ?

 

S’inspirant de la devise de notre pays « L’union fait la force », on pourrait dire qu’une Unité pastorale, ce sont plusieurs paroisses qui choisissent d’unir leurs forces.

Il ne s’agit donc pas d’une fusion de paroisses  –  chaque paroisse reste une entité propre  –  mais de paroisses qui choisissent de collaborer ensemble pour pouvoir mieux assumer leur rôle de ‘paroisse’ c’est-à-dire un lieu où y est garanti pour tout (tout ce qui concerne la vie d’un chrétien) et pour tous (ouvert à tous) la mission que le Christ a confiée à l’Eglise.

 

Concrètement, à partir du mois de septembre prochain, deux Unités pastorales vont être mises en place pour notre doyenné de Nivelles :

–         UP « Centre-Ouest », comprenant les paroisses Ste Gertrude, Ss Jean et Nicolas, N.D. du St Sépulcre, Bornival et Monstreux

–         UP « Est », comprenant Baulers, Ste Thérèse et Thines

 

Pour toutes les implications concrètes et pratiques de la mise en place de ces Unités pastorales, je vous renvoie au document mis à votre disposition dans les églises et les cures.

 

Avant de les officialiser, ces Unités pastorales fonctionneront d’abord pendant une année puis nous évaluerons le travail accompli pour voir dans quelle direction poursuivre. N’hésitez donc pas à faire part de vos remarques et réflexions.

 

Cette nouvelle manière de vivre en Eglise au sein de nos paroisses ne va sans doute pas tout résoudre mais elle est une porte qui s’ouvre pour rendre possible un renouveau de nos paroisses. Celui-ci ne portera des fruits que si d’abord nous y croyons et surtout si nous nous y engageons de toutes nos forces.

 

Confions ce projet à l’Esprit Saint : qu’il nous donne d’être inventif pour que nos paroisses soient heureuses de collaborer ensemble et qu’elles soient porteuses d’espérance dans notre monde d’aujourd’hui.

 Albert-Marie Demoitié, doyen

Dimanche 8 septembre : mise en route de notre Unité Pastorale

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.

Videos, Slideshows and Podcasts by Cincopa Wordpress Plugin