Présentation des Unités Pastorales

octobre 10th, 2013 | Categories: News

Un nouveau chantier : les Unités pastorales

 

En mars dernier, un document pastoral en vue de créer des Unités pastorales dans le Brabant wallon a été envoyé à tous les responsables pastoraux du Vicariat. Avec ces mots d’introduction : « L’enjeu, ce sont nos contemporains, et spécialement ceux qui ne sont pas familiers de nos assemblées.  Notre espérance, c’est qu’ils puissent peut-être découvrir, et avec bonheur, comme l’a fait un jour saint Augustin, que le Christ est toujours cette ‘Voie qui cherche des voyageurs’ (S. Augustin) ».

 

La visée de ce chantier paroissial est clairement missionnaire. Jeunes, jeunes foyers, familles, personnes en recherche ou redécouvrant la foi, nouveaux baptisés ou confirmés, chrétiens conscients de leur responsabilité dans la vie du monde, ils sont nombreux ceux qui expriment vis-à-vis des paroisses des attentes qu’on ne peut pas ne pas entendre.

 

Des attentes qu’on ne peut ignorer

Il y a ceux qui, dispersés dans un monde où témoigner de sa foi demande à être encouragé, ressentent la nécessité d’assemblées dominicales plus importantes en nombre de participants et en qualité.  De jeunes chrétiens souhaitent des rencontres qui leur donnent envie de dire à d’autres jeunes : « Venez et voyez ». De jeunes couples avec enfants, en nombre dans notre région, souhaitent se retrouver dans des eucharisties où ils ne sont pas les seuls de leur génération au sein d’assemblées clairsemées. Des prêtres, des catéchistes souhaitent pouvoir créer de nouveaux types de rencontres intergénérationnelles où des parents d’enfants de la catéchèse, des adultes qui se préparent à un sacrement,  des personnes qui sont « à la périphérie », comme dit le Pape, puissent découvrir le visage d’une Eglise vivante et chaleureuse.

 

Pour réaliser cela, une collaboration entre paroisses, une mise en commun des énergies, sont plus que jamais indispensables. C’est là le défi : donner aux paroisses les moyens d’un élan plus missionnaire, plus en prise sur ce qui peut dynamiser la foi des chrétiens qui, pour être témoins, ont besoin d’être nourris ; plus en prise sur ce qui peut donner le goût de devenir chrétien à ceux qui vivent à la périphérie de nos communautés.

 

Permettre aux paroisses de remplir leur mission

Pour être pertinents dans la culture et la société d’aujourd’hui, des espaces comme le catéchuménat, l’initiation à la foi des enfants, la catéchèse des jeunes et des adultes, des initiatives de première annonce… tout cela demande la mise en commun d’animateurs travaillant en équipe. Il y a 170 paroisses au Brabant wallon. Cela n’a guère de sens de créer en 170 lieux toute une série d’initiatives qui dépassent les possibilités de chaque paroisse prise individuellement. Initiatives qui font cruellement défaut au plan pastoral et qui ne pourront être mises en œuvre que par un partage des charismes et des ressources entre plusieurs paroisses. 

 

Pourquoi aller vers des Unités pastorales ? Pour permettre à la pastorale paroissiale de remplir de façon plus appropriée sa mission : être, sur un territoire donné, la visibilité d’une Eglise « sacrement du Christ » (L.G. 1 et 48), de son amour, de sa sollicitude fraternelle pour tous, de son pardon, de son désir de réconciliation, de justice et de paix pour tous les hommes. Des paroisses qui soient ensemble comme des ‘sacrements’ repérables, proches, lisibles, parlants pour ceux qui sont proches comme pour ceux qui sont loin (Eph 2,17).

 

Une conjugaison

Vu ce qu’est actuellement le Brabant wallon, novice en ce domaine, ce qui est mis en route c’est une conjugaison  à deux niveaux. Un niveau inter-paroissial (en Unité pastorale) centré sur tout ce qui est initiative vécue en commun pour une meilleure annonce et célébration de la foi. Puis un niveau local (en paroisse) centré sur ce qui est présence et initiatives pastorales de proximité.  (…)

 

« Désirer avec ardeur… »

Ce sera donc bien sûr un apprentissage nouveau dans la manière de faire Eglise. Tisser des liens plus larges. Renoncer quelque peu à certaines vocations de solistes… Transformer son regard.  Sortir des rivalités entre « clochers ». Ne pas considérer l’autre comme celui qui pourrait mettre sa faux dans ma moisson ! Ne pas regretter que mon paroissien aille chez le voisin. Se réjouir plutôt qu’il trouve « chez nous » de quoi se ressourcer. Apprendre une certaine désappropriation, certes, mais pour vivre la richesse d’une complémentarité de projets, témoigner d’une Eglise une et solidaire dans sa diversité, où tous sont au service d’une même mission, d’un même Seigneur.

 

« Pour réussir, vouloir ne suffit pas. Encore faut-il désirer avec ardeur » disait Pétrarque. Merci aux prêtres, aux diacres, aux religieux/ses et aux laïcs qui se sont lancés avec ‘ardeur’ dans ce Chantier « Paroisses ». Que l’Esprit nous donne ce désir d’une collaboration heureuse et inventive. Ouvrons avec Lui de nouveaux espaces à l’annonce de l’Évangile !

 

+ Jean-Luc Hudsyn,

évêque auxiliaire pour le Brabant wallon

Doyenné de Nivelles

 

L’équipe décanale de notre doyenné a décidé de « mettre en route » deux Unités pastorales (UP) à partir du mois de septembre 2013 :

      UP « Nivelles Centre-Ouest », comprenant les paroisses Ste Gertrude, Ss Jean et Nicolas, N.D. du St Sépulcre et St Paul, St François (Bornival) et St Michel (Monstreux)

      UP « Nivelles Est », comprenant St Rémi (Baulers), Ste Thérèse et Ste Marguerite (Thines)

 

Concrètement au sein de chacune des UP, nous nous orienterons vers la mise en commun des points suivants :

–      Réorganisation des horaires des messes dominicales et

de semaine pour éviter trop de messes au même moment

à plusieurs endroits de l’UP

–      Organiser une rotation des prêtres pour les célébrations dominicales, ceux-ci étant appelés à travailler en équipe

–      Organiser des célébrations communes : rentrée pastorale, sacrement de la Réconciliation en Avent et Carême, Semaine sainte, Dimanche Autrement,…

–      Préparation et célébration communes de la Confirmation

 

et, pour l’UP « Nivelles Centre-Ouest » :

 

–      Mise en place d’une préparation commune pour

la préparation des baptêmes et coordination des célébrations

–      Mise en place d’une équipe pour la préparation au mariage

–      Catéchèse :  Mise en route d’un nouveau parcours vers

la Profession de foi et la Confirmation, en lien avec

le « Chantier de l’initiation chrétienne » proposé par le Vicariat du Brabant wallon

–      Mise en place d’une Equipe liturgique

 

et, pour l’UP « Nivelles Est » :

 

–      Mise en place progressive d’une équipe d’accompagnement pour les familles dans le deuil et la préparation

des funérailles

–      Catéchèse :

     Rencontres des catéchistes pour des orientations

     communes

    Mise en place d’une préparation commune de l’homélie

     Adaptée pour les enfants

–      Acolytes :  Effort de recrutement et formation

 

L’Equipe des visiteurs de malades et des porteurs de communion à domicile continuera à se réunir en doyenné.

 

De même, les activités déjà proposées et vécues en doyenné continueront à l’être (Tour Ste Gertrude, soirées de formation, groupes de prière, jeunes, pèlerinages,…)

 

Deux Equipes sont mises en place pour construire, discerner, décider et évaluer la collaboration et le fonctionnement de l’Unité pastorale :

–      L’équipe des permanents constituées des prêtres, diacre et assistant paroissial

–      Le Conseil d’Unité pastorale constituée de l’Equipe des permanents et de représentants de chacune des paroisses.

 

Avant de les officialiser, ces Unités pastorales fonctionneront d’abord pendant une année, puis nous évaluerons le travail accompli pour voir dans quelle direction poursuivre. N’hésitez donc pas à faire part de vos remarques et réflexions.

 

Cette nouvelle manière de vivre en Eglise au sein de nos paroisses ne va sans doute pas tout résoudre, mais elle est une porte qui s’ouvre pour rendre possible un renouveau de nos paroisses. Ces nouvelles Unités pastorales ne porteront des fruits que si d’abord nous y croyons et surtout si nous nous y engageons de toutes nos forces.

 

Confions ce projet à l’Esprit Saint : qu’il nous donne d’être inventif pour que nos paroisses soient heureuses de collaborer ensemble et qu’elles soient porteuses d’espérance dans notre monde d’aujourd’hui.

 Les équipes des permanents des UP

 (prêtres, diacre et assistant paroissial)

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.

Videos, Slideshows and Podcasts by Cincopa Wordpress Plugin