Noël et Baptême : LE cadeau de Dieu

janvier 9th, 2014 | Categories: News

C’est Noël ! Pour beaucoup, cette fête est celle des cadeaux que l’on s’offre en famille ou entre amis, autour d’un sapin. Mais, Noël, c’est avant tout la fête DU cadeau. Le seul unique et vrai cadeau de Noël, c’est DIEU lui-même, qui s’offre à nous dans l’enfant de Bethléem ; si discret et caché qu’il faut être pauvre comme les bergers pour le reconnaître.

 

Ce cadeau, qu’est Jésus, il vient à nous de diverses manières. Parmi celles-ci, il y a les sacrements de l’Eglise, dont le BAPTÊME. Dans celui-ci, Dieu se fait « cadeau » ; il s’offre et fait don de sa Vie au nouveau baptisé.

 

Bien que l’on puisse être baptisé à tout âge, beaucoup de parents, aujourd’hui encore, choisissent de demander le baptême pour leur enfant. Par ce choix, ils offrent ainsi à leur enfant le plus beau cadeau qui soit : Dieu… tout simplement. Et ainsi, ils lui donnent tout !

 

« Offrir Dieu », c’est non seulement croire que la vie du nouveau baptisé est animée par celle de Dieu, mais c’est aussi le faire entrer dans une communauté dans laquelle il est appelé à faire grandir sa foi. On n’est pas chrétien tout seul !

 

Dans cet esprit de ‘communauté’, un petit changement s’annonce pour l’Unité pastorale « Centre-Ouest ». A partir du 1er janvier, la préparation au Baptême des petits enfants se vivra en Unité pastorale et une coordination des célébrations est mise en place entre les différentes paroisses (pour les aspects concrets, je vous renvoie au document

 "Pastorale du Baptême" 

publié sur le site  www.collegiale.be  ou au document mis à disposition dans les églises).

 Le temps de Noël n’est-il pas une bonne occasion de nous souvenir de notre baptême et de la Vie de Dieu qui est en nous. Comment accueillons-nous cette Vie ? Nous laissons-nous éclairer par la Lumière qu’est Jésus, le Verbe fait chair ? Osons-nous nous laisser déranger dans nos habitudes et notre confort par la pauvreté de l’Enfant de la crèche ? Partagerons-nous autour de nous ce « cadeau » qu’est Dieu et que nous portons en nous ?

 

Toutes ces questions sont autant de souhaits que je formule pour chacun de vous pour cette nouvelle année 2014. Car ce n’est pas seulement à Noël, ni à notre Baptême, que Dieu s’offre à nous mais tous les jours de l’année. Puissions-nous faire le choix de l’accueillir chaque matin.

 

Votre doyen Albert-Marie

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.

Videos, Slideshows and Podcasts by Cincopa Wordpress Plugin