Les plans d’action
Télécharger le document : la joie de l’Evangile dans nos paroisses
NIVELLES : Paroisses St Gertrude, St Jean et Nicolas, Notre Dame du Saint Sépulcre, Bornival et Monstreux
La « joie de l’Evangile » et nos paroisses
Suites du Dimanche Autrement du 1er février 2015
Actions définies lors de la journée de rencontre
inter-paroissiale du dimanche 14 juin 2015
Le 1er Février 2015, environ 200 paroissiens se sont retrouvés pour échanger autour de 10 grands thèmes extraits de l’Exhortation apostolique du pape François « La joie de l’Evangile » (Evangelii gaudium). Une synthèse des idées partagées a permis de faire ressortir une septantaine de propositions d’actions réparties en 8 thèmes. Cette synthèse est disponible sur le site internet www.collegiale.be à la page : Journal « A toute volée ». Elle a été la base de la réflexion d’une quarantaine de paroissiens qui ont transformé les propositions en plans d’actions le 14 juin 2015.
Vous trouverez dans ce document 7 plans d’actions avec pour chacun : des actions concrètes, le nom du coordinateur, les intervenants déjà identifiés et des dates clés qui nous permettront de transformer nos idées en joies partagées.
Il ne s’agit ici que d’une première ébauche, une direction que chaque équipe va maintenant pouvoir compléter.
Ce document est disponible sur le site internet : www.collegiale.be dans les dernières news.
N’hésitez pas à contacter le coordinateur de chaque plan d’actions si vous souhaitez participer !
Les plans d’action
1. Liturgie
Nous souhaitons que notre liturgie soit plus appréciée, mieux comprise, que nos paroissiens s’y sentent impliqués.
Action(s) concrète(s)
- Mise en place d’une équipe liturgique disponible tout au long de l’année par paroisse et supportée par une coordination centrale. Actuellement cette équipe n’est souvent active que pendant les grands moments de l’année
- Ce qui pourrait être fait : expliquer les rites de la messe via la feuille contact ou pendant des homélies ou des introductions de messe; faire participer plus de personnes à la rédaction des prières universelles, rendre les homélies disponibles après la messe… 2.
Coordinateur : Abbé Albert-Marie Demoitié
067/21.20.69 – albertmdemoitie@gmail.com
Participants
ND St Sépulcre : Gregorio , Anne
Ste Gertrude : Vinciane, André, (l’équipe liturgique actuelle ?)
Autres paroisses ?
Date(s) clé(s)
- Une réunion de ces équipes liturgiques pendant la 2ème quinzaine de septembre
Notre joie sera
- d’avoir une réunion par mois d’une équipe liturgique dans chaque paroisse avec un support inter-paroissial
- Un résultat visible pour l’ensemble des paroissiens pendant l’année 2015-2016.
2. Parole de Dieu – Bible
Nous souhaitons que nos paroissiens puissent approfondir leur foi par le partage et l’étude des textes bibliques. Actuellement 2 activités sont déjà proposées: « Lire la Bible » (à Ste Gertrude et au St Sépulcre) et « Prier à partir de la Bible ». Certains souhaitent pouvoir approfondir des thèmes prédéfinis à partir de la bible (exemples : les commandements, les béatitudes, les sacrements, la joie…).
Action(s) concrète(s)
- Redynamiser les équipes existantes et créer des synergies entre les 3 approches
- Choisir les thèmes qui pourraient être abordés dans l’équipe d’approfondissement biblique puis organiser les réunions avec les intervenants
Coordinateur : Abbé Jean-Claude Lokaso
067/21.40.15 – jclaudelok@yahoo.fr
Participants
- Equipes « Lire la Bible »: Pierre B. (Ste Gertrude) , Lambert (St Sépulcre) , Béatrice, Anne-Marie, Christine D., Annie, Pierre W…
- Equipe « Prier à partir de la Bible » : Sœur Marie-Catherine
Date(s) clé(s)
- Concrétisation d’une proposition de thèmes, d’organisation, de dates de rencontre et d’un plan de communication pour le lancement de l’équipe d’approfondissement biblique avant le 15 juillet 2015
- Une réunion regroupant les participants et intéressés des 3 initiatives : 2ème quinzaine de septembre 2015
Notre joie sera
- d’avoir une équipe dynamique qui puisse faire partager au reste de la communauté le fruit de ses échanges sur les thèmes choisis.
3. Personnes âgées
Nous souhaitons accroître l’attention envers les personnes âgées en s’appuyant sur la structure existante de la pastorale de la santé (équipe visiteurs de malades).
Action(s) concrète(s)
- identifier les personnes âgées et leurs besoins
- recruter de nouveaux bénévoles
- collaborer avec l’équipe de visiteurs de malades et intégrer nos actions dans ce qui existe
- Clarifier pour les paroissiens les différents services de la pastorale de la santé
Coordinateur : Abbé Adelin Mwanangani
067/21.24.94 – ademwana@yahoo.fr
Participants
- Equipe actuelle des visiteurs de malade (10-15 personnes coordonnées par Marie-Louise Canart), Jean-Claude (Aumônier), Annie, Richard…
Date(s) clé(s)
- Réunion pour définir le plan d’action détaillé : quatrième vendredi de septembre (25/09/15)
- Journée dédiée aux actions vers les personnes âgées : à prévoir entre le 11/02/16 et le 25/03/16
Notre joie sera
- d’élargir le groupe à raison d’au moins une personne par an
- de former les visiteurs à l’attention envers les personnes âgées.
4. Approfondissement de la foi – Parcours Alpha
Nous souhaitons proposer un lieu d’approfondissement de la foi.
Action(s) concrète(s)
- Mettre en place un parcours Alpha : 10 rencontres hebdomadaires consécutives avec repas, enseignement sur un thème de foi et temps de partage
Coordinateur : Christian Delvaux
067 /87.88.85 – delvauxlievin@hotmail.com
Participants
- Monique, Francis et Lilyan
Date(s) clé(s)
- Première réunion d’organisation avant le 15 juillet 2015
Notre joie sera
- d’organiser et de réaliser un parcours Alpha avec 5 personnes au moins durant l’année 2015-2016.
5. Convivialité – Rallye
Nous souhaitons vivre un moment de convivialité inter-générationnel entre paroissiens et ouvert au reste de la ville.
Action(s) concrète(s) :
- Organiser une ballade ou un rallye avec une thématique et incluant un pique-nique (dans le cloître de la collégiale ?). Pour l’inspiration, voir notamment la ballade des potales, les animations pour les enfants (caté) et les suggestions des enfants…
Coordinateur : Patrick Deswaef
067 /22.12.07 – patrick@deswaef.org
Participants
- Catherine, Christophe…
Date(s) clé(s)
- Avril ou mai 2016, date à choisir avant le 15/07/15 et la première réunion à organiser sur octobre 2015. Propositions : 24/04 ou 17/04.
Notre joie sera
- d’organiser un événement marquant pour la (les) paroisse(s) qui unisse les différents groupes (caté, services,…) et qui ouvre les portes aux non-paroissiens.
6. Accueil
Nous souhaitons assurer que les nouveaux venus à Nivelles et dans nos églises se sentent accueillis dans notre communauté.
Action(s) concrète(s) :
- Créer ou renforcer les équipes d’accueillants dans nos églises
- Mettre en place une permanence d’accueil dans nos églises
- sélectionner les outils et méthodes permettant d’identifier les nouveaux : contact avec la commune, contact pendant les demandes de sacrements…
- Mettre en place une formation des accueillants et des relais : ce qu’il faut communiquer et comment
- Mettre en place dans Nivelles des relais par quartier avec une priorité dans les nouveaux quartiers
- Proposer la possibilité d’un temps de partage régulier en fin de messe (« parlotte ») incluant les nouveaux venus
Coordinateur : Chantal Tilman
064 /55.59.14 – jpch.til@hotmail.com
Participants :
- Ste Gertrude : Vinciane, Christine L.
- Sts Jean et Nicolas : Christine R.
- ND St Sépulcre : Gregorio, Annie, Monique
- Monstreux, Bornival : ?
Date(s) clé(s)
- Une réunion avant fin octobre pour déterminer les besoins en information des relais
- En janvier 2016 : analyser la faisabilité de créer des relais par quartier
Notre joie sera
- Une équipe d’accueillants identifiés dans chacune de nos églises, présents pendant les messes (et plus si possible), avec un support inter-paroissial à partir de janvier 2016.
7. Communication
Nous souhaitons améliorer notre communication afin que chacun (curieux ou habitués) puisse trouver l’information dont il a besoin.
Action(s) concrète(s)
- Repenser le plan de communication sur nos activités et services : site web, journaux, affichage, présentations pendant les célébrations
- analyser la faisabilité de créer une page Facebook active régulièrement en complément du site web.
Coordinateur: Xavier Rotsart
067/21.20.69 – x.rotsart@bw.catho.be
Participants
- Christine R., Christophe, André, Patrick, Jean-Marie…
- Date(s) clé(s)
- Avant la mi-octobre : proposer les grandes lignes de changement
- Après l’envoi de l’Unité Pastorale (29/11/15) : précisions sur les priorités
Notre joie sera
- un plan de communication à jour : les améliorations prioritaires à apporter à nos différents medias
- une action symbolique démontrant notre dynamisme pendant le premier semestre 2016 (exemples : page Facebook, nouveau site web de l’unité pastorale…).
Un appel est lancé pour venir renforcer toutes ces équipes.
Contactez le coordinateur si vous souhaitez collaborer
à une (ou plusieurs) des actions proposées.