La joie d’être chrétien aujourd’hui

février 14th, 2013 | Categories: News

La joie d’être chrétien aujourd’hui

 

Si le Carnaval va occuper de nombreux nivellois ces prochains jours, nous ne devons pas pour autant oublier que depuis ce mercredi 13 février, nous sommes entrés, avec tout l’Eglise, dans le temps du Carême… une période de quarante jours qui ne fera pas grand bruit dans les médias et qui sera pour les chrétiens… ce qu’ils voudront bien qu’il soit !

 

Pour beaucoup, le Carême reste synonyme de tristesse, privation, sacrifice,… alors qu’au contraire il est tout orienté vers la joie.

 

Mais de quelle joie s’agit-il ?

 

La joie de retourner vers Dieu, ce qu’on appelle littéralement « la conversion » ; la joie de redécouvrir ce que signifie le nom que nous avons reçu le jour de notre baptême, celui de « chrétien », littéralement « lié au Christ » ; la joie de redécouvrir ce qui nous unit au Christ et à l’Eglise, la communauté de ses disciples ; la joie d’avoir été marqué tout entier de la Croix du Christ ; la joie de prendre la route vers Pâques pour célébrer la Résurrection de Jésus…

 

Le Carême est comme une montée et, si vous avez déjà affronté la montagne à pied ou à vélo, vous savez que monter n’est pas de tout repos et demande des efforts. Même si la joie n’est totale qu’une fois le sommet atteint, la montée est déjà source de joie : celle de voir sa progression vers le sommet, celle de partager la route avec des compagnons, celle de savoir Dieu avec nous, celle des haltes qui permettent de reprendre des forces,…

 

Des haltes, nous vous en proposons quelques-unes d’ici Pâques :

http://www.collegiale.be/?p=1445

 

Ayons à cœur de nous retrouver pour faire un bout de chemin ensemble.  Que le Seigneur nous donne de vivre une joyeuse montée vers Pâques en y redécouvrant la beauté de notre foi.

 

Albert-Marie

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.

Videos, Slideshows and Podcasts by Cincopa Wordpress Plugin