Dimanche Autrement – échos
L’Eucharistie dominicale qui prend son temps et tout son sens
Le 12 février 2017, les paroisses du Secteur Centre-Ouest de Nivelles se sont rassemblées pour un « Dimanche autrement » bien particulier. Nous étions un peu plus de 200 à écouter et partager sur le sens des rites que nous vivons chaque dimanche. Les moins de 18 ans composaient près de la moitié de l’assemblée : un beau signe d’espoir !
Pendant la célébration, nous nous sommes arrêtés sur 3 des 5 temps principaux : le temps du rassemblement, celui de l’eucharistie et celui de l’envoi. Avant de les vivre, nous avons pu profiter de l’enseignement d’un prêtre ou d’un laïc sur le sujet. Nous avons pu ensuite partager avec nos voisins les éléments concrets qui faisaient sens pour nous.
Personnellement, j’ai pu (re)découvrir le sens de mots tels que la monition, l’anamnèse, l’épiclèse ou la doxologie. Au-delà des mots, le plus important a été de revivre chaque instant comme il a été imaginé par la tradition et les liturgistes de notre Eglise. Avec les « Dimanche autrement » la pratique de notre liturgie évolue, le fondement reste le même.
Bon nombre de présents ont apprécié l’image de la longue nappe couvrant l’autel et allant jusque sur les marches pour marquer le lien entre ce qui est sacré et notre communauté. Au-delà de ce signe, la communauté a co-créé plusieurs panneaux qui seront source d’inspiration pour ceux qui n’ont pas pu être présents :
- Deux panneaux qui décomposent et expliquent les étapes de la célébration eucharistique : probablement bien utile à nos catéchistes aussi
- Les prières de remerciement que les groupes ont formalisé dans des cœurs
- Les réponses de notre communauté à la question « En quoi l’eucharistie m’aide-t-elle à être chrétien dans ma vie de tous les jours ? » Nous vous partageons ci-dessous quelques-unes des réponses…
Ce dimanche autrement a été un pas de plus vers plus d’ouverture aux autres grâce à une meilleure compréhension de notre identité communautaire et un partage du sens profond de ce que nous vivons chaque semaine.
Christophe Oudot
En quoi l’Eucharistie m’aide-t-elle à être chrétien dans ma vie de tous les jours ?
Les jeunes nous disent : « l’Eucharistie m’aide à… »
- Réagir positivement et avec espoir
- Rencontrer Jésus et Dieu
- Sortir de mon fauteuil
- Me rappeler le sacrifice de Jésus
- Savoir que jésus m’accompagne dans tout ce que je vis, me souvenir de Lui,
- Rencontrer d’autres chrétiens, me rappeler que je ne suis pas seule
- Me relaxer, à relativiser, à décompresser, me sentir bien
- Concentrer la foi, la joie et l’énergie pour passer une bonne semaine
Pour d’autres, l’Eucharistie est… :
- Un moment de rassemblement privilégié pour partager une même foi,
- Un ressourcement spirituel de foi et d’amitié régulier qui évite l’éloignement
- L’ouverture de mon cœur à Dieu et aux autres
- Un temps de prière et de communion par le chant et la parole : les chants me trottent dans la tête et dans le cœur longtemps dans la semaine
- Une pause qui me permet de me nourrir de l’amour de Dieu, de recevoir de lui des pistes pour vivre ma semaine sous son éclairage de vie
- La piqure de rappel des valeurs du christ. Elle permet un temps de réflexion pour mieux aller de l’avant.