Echo de la marche de l’unité
Echo de la Marche de l’unité du 23 avril
Rassembler, favoriser la communication, tisser des liens, sortir de ses cercles habituels … quelle belle initiative de la Collégiale.
J’ai parcouru les rues de Nivelles avec plaisir, entouré d’une bonne centaine de citoyens dont les deux tiers m’étaient inconnus. C’est surtout vers ces personnes que j’ai essayé d’aller, de parler, d’écouter. Deux rencontres me viennent particulièrement à l’esprit :
- j’ai marché longtemps avec un jardinier communal qui m’a raconté son travail avec enthousiasme, l’organisation, les difficultés et les joies quotidiennes. Vraiment, cette rencontre m’a fait chaud au cœur et m’aide à apprécier les ronds-points fleuris, les zones de verdure bien taillées, le beau parc de la Dodaine. Ce monsieur me disait qu’il était peiné lorsqu’on critiquait la commune « qui ne fait rien pour entretenir la ville ». Grâce à lui, j’admirerai les espaces verts d’une autre manière.
- lors d’un des arrêts prévus pour écouter un témoignage d’engagement pour la ville, une dame plus âgée m’a confié que c’était la première fois qu’elle osait participer à une activité paroissiale de ce genre. Ce qui est étonnant, c’est qu’elle fréquente la collégiale depuis longtemps et m’avoue ne connaître presque personne !
Et si, lors des célébrations prochaines, chacun essayait de repérer les personnes plus isolées et les accueillait avec chaleur ? Je sais que ça se fait déjà, mais peut-être pas suffisamment ? Ce serait la continuation logique de cette belle « marche pour l’unité » !
Christian D.
Voir les photos de la marche