Dimanche Autrement : Témoignage et photos

décembre 3rd, 2011 | Categories: News

« Dimanche autrement » sur le thème « Osez le bonheur »

Il fallait oser… et vous avez osé bousculer les habitudes, les horaires, vous avez osé la rencontre entre paroisses, osé rassembler l’Eglise qui est à Nivelles. L’initiative suscitait des réticences, des appréhensions (qu’allons-nous faire toute une matinée ? de 9h30 à 12h, ce sera bien long !), et pourtant ceux et celles qui ont participé semblaient contents : formule intéressante, qui a permis de se rencontrer et d’échanger entre chrétiens de paroisses différentes, de faire Eglise.

En amont de tout cela, une préparation soignée, utilisant des supports variés (chansons, posters sur les Béatitudes, témoignages percutants), des méthodes variées (écoute, partage avec les voisins immédiats, puis découverte itinérante des témoignages, partage en groupe), avec un timing rigoureux et bien équilibré, un livret avec textes et indications précises en vue du partage, et chants pour l’Eucharistie.

Tout cela a permis une mise en œuvre bien huilée. A 9h30, ce n’était pas encore la grande foule, mais j’ai été agréablement surprise de voir la collégiale se remplir au long de la matinée et à la fin de la célébration, les gens semblaient satisfaits d’avoir osé… partager quelque chose de la foi qui nous habite et de s’être rassemblés pour la célébrer ensemble.

Chrétiens, de plus en plus dispersés et en situation minoritaire dans la société actuelle, il est bon de nous rassembler le dimanche pour être et faire ce que nous sommes : l’Eglise. « Ne déchirez pas l’Eglise de Dieu en ne vous rassemblant pas », écrivait un évêque du 3e siècle !

Une participante.

Voir les photos
Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.

Videos, Slideshows and Podcasts by Cincopa Wordpress Plugin