Dimanche Autrement : compte-rendu et photos

mars 15th, 2013 | Categories: News

ENCORE UN DIMANCHE AUTREMENT A NIVELLES

Le quatrième dimanche du carême, appelé laetare (ce qui veut dire « réjouissez-vous »), est dans la tradition chrétienne ce dimanche de la joie durant lequel l’Eglise nous fait déjà entrevoir la joie de la résurrection.

Le dimanche 10 Mars 2013, le secteur centre de Nivelles, qui regroupe les paroisses Sainte Gertrude, Saint Jean&Nicolas et Saint Sépulcre, auquel se sont jointes les paroisses de Bornival et Monstreux, a en effet célébré pour la troisième fois un Dimanche Autrement sur le thème « La joie de croire ».

Cette célébration a été méticuleusement préparée plusieurs semaines avant à travers la mise en place des équipes d’animation pour différents groupes d’âge : le groupe semailles (0-7 ans), les jeunes des 8-12 ans, les adolescents de 13-17 ans et enfin les adultes ; la mise en place d’une équipe d’accueil et logistique, et d’une équipe liturgique, la préparation des animateurs de carrefours d’adultes et des jeunes.

Ce qui aura aussi été original en ce dimanche autrement, c’est, d’une part, le fait d’avoir choisi comme porte d’entrée d’écouter un témoin vivant de la joie, en la personne de l’abbé MARIUS-HERVE, curé de Sart-Messire-Guillaume (Court-Saint Etienne), dont la joie est au cœur de sa vie sacerdotale. C’est après ce témoignage que les plus ou moins 200 participants se sont retrouvés en groupes de carrefours pour partager sur leur joie de croire. D’autre part, pendant l’Eucharistie présidée par Albert-Marie, le Doyen de Nivelles qu’entouraient cinq de ses confrères de paroisses ci-haut citées, un membre de chaque carrefour d’adultes a fait un retour de ce que son groupe a vécu sous forme d’intention de prière. Les jeunes de 8-12 ans ont mis en valeur la proclamation de l’évangile en accompagnant joyeusement la longue procession de l’évangéliaire du fond de l’Eglise vers l’ambon, tandis que les enfants du groupe semailles ont gestué le chant « réjouissez-vous… » autour de l’autel avant la procession des offrandes.

On a pu vivre combien la joie de croire est rencontre avec le Christ et avec les autres. Elle permet une rencontre qui invite à oser dire et partager sa foi. Elle pousse au témoignage de ce qui fait vivre le chrétien. Certaines réactions positives ont pu révéler combien le fait d’échanger avec d’autres sur un thème comme celui-là enrichit, rapproche les personnes et recrée un esprit de « communauté ».

La fin de l’Eucharistie s’est prolongée par le partage d’un verre d’amitié.

Voir les photos
Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.

Videos, Slideshows and Podcasts by Cincopa Wordpress Plugin