Vivre le Jubilé

septembre 7th, 2016 | Categories: News

Logo-jubile Vivre la grâce du Jubilé à la Collégiale Sainte Gertrude

Selon le souhait du Pape François, à l’occasion du 50ème anniversaire de la clôture du Concile Vatican II, l’Eglise est appelée à vivre un Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016.

Ce jubilé se vit, non seulement à Rome, mais dans les diocèses du monde entier. A cette fin, les évêques ont choisi des églises jubilaires, dont la Collégiale Sainte Gertrude à Nivelles.

 

La Collégiale Sainte Gertrude vous accueille

A la Collégiale, un accueil particulier a été mis sur pied de manière à répondre à toute demande, qu’elle émane d’un doyenné, d’une unité pastorale, d’une ou plusieurs paroisses, d’un groupe de pèlerins, de familles ou de pèlerins isolés.

Nous proposons :

1. Deux « Routes d’approche » du pèlerin

Pour ceux et celles qui le souhaitent, deux routes pédestres sont proposées pour cheminer vers la Collégiale. Vivre une telle démarche sera « le signe que la miséricorde est un but à atteindre qui demande engagement et sacrifice ».Les deux routes sont les suivantes :

Route A :     600 m, à partir de l’église Ss Jean et Nicolas (Parking à proximité).

Route B :      4 km à partir du Calvaire de Montifaut    (autoroute, sortie ‘Nivelles-Nord’, plan d’accès sur demande)

 

Pour chacune de ces routes, un carnet de route est disponible avec des arrêts méditation-prière à des différentes chapelles et potales.

Pour ceux qui le souhaitent, sur demande préalable et selon nos disponibilités, une personne de la paroisse pourra accompagner et animer la route.

Pour tous ceux qui le souhaitent, et sans inscription préalable, la Route B est proposée le premier dimanche de chaque mois, d’avril à septembre (3 avril, 1er mai, 5 juin, 3 juillet, 7 août, 4 septembre) avec un animateur. Rendez-vous à la chapelle de Montifaut à 14h30. Après la marche, un co-voiturage peut être organisé pour ramener les chauffeurs au lieu de départ.

2. Un « Parcours du pèlerin » à l’intérieur de la Collégiale

A tous ceux qui voudront vivre la grâce du Jubilé à Nivelles, que ce soit en groupe ou individuellement, nous proposons, un « Parcours du Pèlerin » à l’intérieur de la Collégiale, parcours qui commencera par le passage de la Porte de la Miséricorde « où quiconque entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance. ».

Pour vivre ce parcours, un livret est disponible. Pour ceux qui le souhaitent et en feront la demande, une personne de la paroisse pourra assurer l’animation de ce parcours lors des permanences prévues (voir point 3).

Pendant les permanences, un prêtre sera disponible pour l’écoute et/ou le Sacrement de la Réconciliation et la crypte sera réservée pour la prière silencieuse.

 

3. Des permanences et un stand d’accueil

Des permanences d’accueil des groupes et pèlerins isolés sont prévues aux moments suivants pendant toute l’Année Sainte, soit du 13 décembre 2015 au 13 novembre 2016 :

  • Jeudi après-midi     de 14h30 à 18h00 (messe de la paroisse à 18h00)
  • Samedi matin,               de 10h00 à 12h00
  • Dimanche après-midi      de14h30 à 17h00 (de novembre à Pâques)

de 14h30 à 18h00 (de Pâques à fin octobre)

Pendant les permanences, un stand d’accueil (avec vente et/ou prêts de livres, d’objets et souvenirs du Jubilé,…) est à la disposition de tous dans le transept occidental (à droite en entrant, espace Ste Barbe)

Exceptionnellement, il n’y aura pas de permanence le dimanche 2/10 (Tour Ste Gertrude).

Les groupes pourront bien sûr être accueillis à d’autres moments sur demande, en fixant une date avec la paroisse.

Quelques autres informations utiles

La Collégiale est ouverte tous les jours de 9h00 à 18h00 (17h00 du 1/11 à pâques).

Horaire des messes :

Dimanche :  8h30 et 10h30

Semaine (à la crypte) : lundi, mardi, mercredi et vendredi à 8h30

jeudi à 18h00

Mercredi, la messe est suivie de l’adoration jusqu’à 10h00

 

« Que l’Année Sainte soit pour tous les croyants un véritable moment de rencontre avec la miséricorde de Dieu. Je désire en effet que le Jubilé soit une expérience vivante de la proximité du Père, permettant presque de toucher du doigt sa tendresse, afin que la foi de chaque croyant se renforce et que le témoignage devienne ainsi toujours plus efficace. » (Pape François)

Pour toute information ou contact

secr.gertrude@gmail.com

Tél :  067 / 21 20 69

permanence du mardi au samedi de 9h00 à 11h00

ou ne pas hésiter à laisser un message au répondeur.

Toutes les infos et fichiers à télécharger sur la page Jubilé

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.

Videos, Slideshows and Podcasts by Cincopa Wordpress Plugin