Taizé
Séjour à Taizé à la Toussaint 2015
L’endroit que vous cherchiez est enfin devant vous. Au pied de cet arbre qui semble avoir toujours été là, face au lac tranquille et aux collines environnantes. Au loin, les voitures se pressent sur une route presque déserte et vous les regardez comme à travers la vitre d’un aquarium. Pour quelques jours, ces machines et vous n’êtes plus du même monde.
Autour de vous, tout respire le calme et la paix. Les oiseaux, dont vous aviez presque oublié le chant, vous rappellent un peu les centaines de voix qui s’élèvent lors de la prière. Bizarrement, le fait de vous poser, de simplement penser, réfléchir ou prier vous donne l’impression d’exister un peu plus que d’habitude. Tout est plus clair, plus beau, plus facile.
Puis le bruit des jeunes se rassemblant pour manger vous rappelle à l’ordre. Et bien que vous vous pressiez vers le centre de la communauté pour rejoindre vos amis, vous vous sentez toujours aussi tranquille.
Pauline
Il n’y a pas vraiment de mots pour décrie Taizé, mais si je devais le comparer à quelque chose, je dirais que c’est une bulle d’oxygène dans un monde en apnée. Tout là-bas respire le calme et la paix. C’est un endroit où l’on se ressource, où on prend le temps de faire le point, de se remettre en question, de se demander : « Mais où me mène ma vie ? »
Comme je l’ai dit avant, c’est difficile de décrire Taizé et je me rends bien compte que tout cela est bien vague. Je ne peux que vous montrer ce qui se passe à travers le verrou de la porte, mais si je devais vous donner un conseil, ce serait : « ouvrez-la et vivez Taizé ».
Bastien
Ces quelques jours à Taizé, m’ont beaucoup fait réfléchir. Je ne regrette pas d’y avoir été, car en sortant de là; j’ai eu l’impression de revivre. Cette expérience m’a fait grandir et m’a entraînée vers le haut. Je le conseille à tous ! Et un grand merci à vous tous.
Sarah
Voir les photos du séjour en 2014