Je suis Charlie
Intervention du doyen le 8 janvier 2015,
lors du rassemblement « Djè sûs Charlie » à Nivelles
Face à un tel drame, on ne peut qu’être indigné… Face à une telle situation, les mots sont toujours trop courts… et ce qui vient d’abord à l’esprit – comme l’a fait ce midi de manière impressionnante le peuple français – c’est le silence et le recueillement… en signe de soutien et de compassion pour les victimes, leurs familles et leurs proches.
Dans le message qu’il a adressé hier soir, le pape François dit notamment : « Quelle que soit la motivation, la violence assassine est abominable, jamais justifiable, la vie et la dignité de chacun doivent être garanties et protégées avec décision, toute instigation à la haine doit être refusée, le respect d’autrui cultivé. »
S’il faut aujourd’hui émettre un souhait et lancer un appel, c’est celui de la tolérance et du respect, à tout niveau mais en particulier pour la liberté d’expression. Que chacun et chacune d’entre nous – car c’est de notre responsabilité à tous – quel qu’il soit, où qu’il soit, et selon ses moyens et ses responsabilités, fasse œuvre de paix et travaille à construire une société où chacun puisse vivre libre, en paix, et selon sa religion ou ses convictions personnelles, dans le respect de celles des autres.
Paix à tous !
Albert-Marie Demoitié, doyen