Echos Pélé à Fatima

décembre 6th, 2017 | Categories: News

Le pèlerinage à Fatima de 17 au 21 octobre 2017.

Voir les photos

Tôt le matin, trois navettes nous ont conduits à Zaventem. Nous étions 20. Avant d’embarquer, nous nous sommes rendus à la chapelle de l’aéroport, le Doyen Albert -Marie et l’aumônier ont célébré l’Eucharistie et nous entamions ainsi notre démarche. Nous avons profité de jeter un coup d’œil aux locaux destinés aux différents cultes avec leurs spécificités.

Arrivés à Lisbonne, nous avons été accueillis par le Père Jorge, l’organisateur de notre séjour avec sa sœur Isabel.

Avant d’atteindre l’objectif de notre voyage, le pèlerinage à Fatima, nous avons fait connaissance avec le pays ; et d’abord, en car, une visite panoramique de Lisbonne. Ensuite, ce fut un repas dans un restaurant aux couleurs locales.  L’après-midi, avec notre guide Isabelle, nous avons déambulé dans le vieux quartier, dans les ruelles typiques. Nous avons admiré les façades et leurs céramiques, l’église St Antoine, la maison natale du Saint patron du Portugal. Après, ce fut la visite des bâtiments de Bélem, le monastère des Hiéronymites…et enfin notre logement chez les sœurs de Sainte Dorothée à Linho.

Le lendemain, l’inoubliable Maria nous a partagé l’amour de son pays grâce à ses connaissances historiques, architecturales….. Le Portugal, un pays au passé très riche. Mafra avec ses joyaux : couvent, basilique, palais, bibliothèque. Puis Sintra et son palais, son jardin. Caïcaïs, Cabo da Roca (le point le plus occidental du continent européen), les plages pour des surfeurs avertis, Obidos.

Merci à Maria pour cet accompagnement plus que chaleureux. Paroissienne de Saint Martin à Sintra, dont le curé est le Père Jorge, elle avait accepté de se joindre à nous pour nous faire découvrir sa région.

A Fatima, elle a passé le relais à Monsieur le Doyen.

Le jeudi soir, sous une pluie fine, nous avons découvert l’esplanade avec les sanctuaires et l’endroit des apparitions de la Vierge Marie aux trois pastoureaux : Lucia, Jacinta et Francesco.

Avant la procession du Saint Sacrement (ce soir-là), les participants aux multiples nationalités ont prié le Rosaire simultanément dans différentes langues, entrecoupé par la lecture d’extraits d’Evangile.

Vendredi matin, parmi les nombreux pèlerins, nous avons visité la basilique de Notre Dame et la basilique, plus récente, de la Sainte Trinité. Une célébration en français à la Chapelle des apparitions était programmée. Notre doyen a concélébré avec de nombreux prêtres, et il a proclamé l’Evangile. L’après-midi, nous avons cheminé sur les pas des Pastoureaux, vers le hameau de Fatima où habitaient les enfants, ainsi qu’aux lieux de l’apparition de l’ange en 1916 et de la Vierge le 19 août 1917.  Le soir, à la procession aux flambeaux, ce fut au tour de la Vierge Marie de traverser l’esplanade devant la piété des pèlerins.

Et sur l’esplanade, nous avons vu de nombreuses personnes déambuler sur les genoux, se dirigeant vers la chapelle des apparitions en priant…

Chaque personne du groupe a pu pendant ces journées vivre des moments intenses en communion avec la Vierge Marie, les petits bergers et ainsi rendre gloire à Dieu.

Nous sommes revenus comblés !

 Priez le chapelet tous les jours afin d’obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre.

La vie est chemin…vers le Ciel (13 mai 1917)

Priez, priez beaucoup… (19 août 1917)

Nous avons une Mère ! Cramponnés à elle comme des enfants, vivons l’espérance fondée

sur Jésus. (Pape François, à Fatima, le 13 mai 2017)

Decoupage-groupe-0899

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.

Videos, Slideshows and Podcasts by Cincopa Wordpress Plugin