Dimanche Autrement 17/11/2013

novembre 9th, 2013 | Categories: News

Il se déroulera de 9h15 à 12h30. Avant l’eucharistie (prévue vers 11h00), chaque participant sera invité à participer à deux « ateliers-prière » de son choix. Pour vous permettre dès maintenant de faire ce choix, voici les différents ateliers qui seront proposés :

 

1.  Adoration eucharistique

« Dans l’Eucharistie, le Fils de Dieu vient à notre rencontre et désire s’unir à nous ; l’adoration eucharistique n’est rien d’autre que le développement explicite de la célébration eucharistique qui est elle-même le plus grand acte d’adoration de l’Eglise. »  (Benoît XVI, Exhortation Sacramentum Caritatis, n°66)

 

2.  Oraison

« L’oraison mentale n’est à mon avis rien d’autre qu’un échange intime d’amitié où l’on s’entretient seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé. »  (Ste Thérèse d’Avila)

 

3.  Prier à partir de la Bible

« La prière est un don que Dieu nous offre dans sa Parole. Partir de l’écoute de Dieu simplifie tout effort parce qu’il est plus facile d’écouter que d’inventer des formules de prière. Il est plus facile de se laisser modeler par le Seigneur et ensuite de lui répondre, que de chercher des choses justes dans un dialogue de nous à lui.  (Cardinal C.M. Martini)

 

4.  Prier les Psaumes

« Les psaumes ne sont pas des textes ; ils sont une parole, ils sont la Parole de Dieu sur lui-même et sur l’homme. Jésus en a fait plusieurs fois l’expression de sa prière. Ils ont été et sont encore aujourd’hui au cœur de la prière de nombreux croyants. »

 

5.  Apprendre l’Evangile en le chantant

« Le Christ enseigne, non par des discours, mais par des paroles qui chantent et rythment la mémoire de ses disciples.  Faire de la Parole de Dieu une nourriture en la mémorisant par le chant et éventuellement par le geste, c’est se laisser travailler par elle.  La mémorisation a pour but d’apprendre et garder la Parole de Dieu pour qu’elle descende dans le cœur et y produise le fruit de l’acte quotidien.  (Vincent Kervyn)

 

6.  Prier dans l’esprit de Taizé

« Rien ne porte tant à la communion du Dieu vivant qu’une prière commune méditative, avec ce sommet de la prière : le chant qui se prolonge et qui continue dans le silence du cœur alors qu’on se retrouve seul. Quand le mystère de Dieu est rendu perceptible par la beauté simple de symboles, quand il n’est pas étouffé sous des surcharges de paroles, alors une prière commune, loin de distiller la monotonie et l’ennui, vient ouvrir à la joie du ciel sur la terre. »  (Taizé, Prières pour chaque jour)

 

7.  Prier par le chant

« Un chant à Dieu dit avec le cœur est une prière qui élève notre âme vers le Seigneur. Chanter est naturel. C’est un signe de foi, d’espérance et d’amour.  Chanter nous aide à louer Dieu, lui demander pardon et lui rendre grâce avec joie.  (Jacques Magnan)

 

8.  Prier devant une icône

« L’icône nous conduit à une rencontre personnelle avec celui qu’elle représente.  Elle est rencontre de trois regards : celui de l’iconographe qui exprime ce qu’il contemple intérieurement, celui de la personne qui prie devant l’icône et celui de Dieu qui nous regarde à travers l’icône. »

 

9.  Prier avec des fleurs

« Les fleurs ont toute leur place dans les célébrations liturgiques.  La décoration florale au service de la liturgie ne cherche pas à faire passer un message ; elle invite à une expérience spirituelle, celle des chrétiens qui acceptent de partir d’une réalité visible pour rejoindre une réalité invisible. »  (Jeanne Emard, Fleurs et liturgie)

 

10. Prier le Rosaire (chapelet)

« Dans le Rosaire résonne la prière de la Vierge Marie, son Magnificat permanent pour l’œuvre de l’Incarnation rédemptrice qui a commencé dans son sein virginal. Avec lui, le peuple chrétien se met à l’école de Marie, pour se laisser introduire dans la contemplation de la beauté du visage du Christ et dans l’expérience de la profondeur de son amour. » (Jean-Paul II, Lettre Apostolique, Le Rosaire de la Vierge Marie)

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.

Videos, Slideshows and Podcasts by Cincopa Wordpress Plugin