Colis de Noël
COLIS DE NOËL
L’OUVRE-BOÎTES
Rue aux souris 7 – 1400 Nivelles
Tél : 067/840037 Fax : 067/336026
www.ouvre-boites.be
Mesdames, Messieurs,
Comme chaque année, depuis sa création en 1998 par Jean Claude Ponette, notre institution fait appel à vous pour sa collecte de vivres destinées aux plus démunis de notre ville et ses entités.
Même si notre belle ville est située dans une région « statistiquement riche », il n’en est pas moins pour autant que la précarité est bien présente. Cette année, près de 300 familles nivelloises ont fait appel à nos services. La conjoncture économique actuelle engendre l’ouverture presque quotidienne de nouveaux dossiers. Les aides financière fédérales, régionales et communales sont très limitées voir même inexistantes.
Pour permettre à certains de nos usagers de passer des fêtes plus lumineuses, Le Rotary club de Nivelles nous offre des mannes remplies de victuailles festives.
Néanmoins nous avons besoin de votre générosité pour nous aider à achalander les étagères de notre épicerie sociale de vivres non périssables. Nous recherchons essentiellement des conserves de fruits, de légumes, de poissons, de viandes, du sucre et du café.
Vous pouvez les déposer dans cette église
le samedi 21 décembre et le dimanche 22 décembre
ou venir nous les déposer directement dans notre association.
D’avance tout grand merci pour votre soutien.
Au nom de toute l’équipe de l’Ouvre-Boîtes, je vous souhaite une excellente fête de Noël et une année 2014 remplie de joie, bonheur et santé.
Véronique Thibaut
Directrice
L’AVENT EN PRISON 2013
« Un senior sur cinq vit dans la pauvreté »
Paradoxalement, la période des fêtes de fin d’année, quand les rigueurs de l’hiver semblent céder sous les coups de boutoir des rassemblements familiaux et amicaux, est ressentie très péniblement par certaines personnes. Parmi celles-ci, les « séniors », dont « Vivre Ensemble » nous signale tout spécialement cette année qu’un sur cinq vit dans la pauvreté, voyant s’accroître, parfois dans de tragiques proportions, les difficultés inhérentes au grand âge – en particulier : la santé défaillante, les problèmes de mobilité et l’affaiblissement du réseau social.
Mais il existe au moins une autre « catégorie » de personnes pour lesquelles Noël et le Jour de l’An ne riment pas avec « fête » : ce sont les détenus. Plus on avance dans le mois de décembre, en effet, plus l’atmosphère de la prison semble se plomber. L’écart entre la liesse qui s’exprime hors les murs et l’isolement ressenti entre les quatre murs de la cellule prend alors des proportions inouïes.
Impossible, nous semble-t-il, de prendre « simplement » son parti de cet état de fait. Noël résonne trop des trompettes (ou des musettes) de la convivialité pour qu’on se contente sans plus d’abandonner qui que ce soit aux affres de la solitude. C’est la raison pour laquelle, comme les années précédentes, et outre tout ce que vous pourrez faire en faveur des personnes âgées, nous vous invitons à tendre la main aux détenus de la prison de Nivelles en leur témoignant un peu de votre attention. D’avance soyez-en de tout cœur remerciés.
Comment témoigner sa solidarité ?
Envoyer un message personnel aux détenus : dessins, cartes de vœux, lettres…
Offrir des timbres, des enveloppes, des crayons de couleur, des feutres, des bics, des cahiers, tout ce qui permet d’entrer en communication – mais aussi des agendas 2013, des jeux de société pour deux (cartes, dames, échecs…), des biscuits, des sachets individuels de thé, nescafé, du chocolat, etc.
Ces messages et ces produits peuvent être déposés à la cure…
Il est toujours possible d’aider financièrement l’aumônerie en versant vos dons à l’Aumônerie Catholique des Prisons 001-3278195-59 à 1400 Nivelles. Cet argent nous permet d’accorder une aide spécifique à certains détenus particulièrement isolés.
Vos dons sont attendus pour le WE des 21 et 22 décembre.
Ce délai peut être prolongé jusqu’au début janvier.
MERCI.
L’équipe d’aumônerie de la prison de Nivelles :
Patricia Walckiers, Jean-François Grégoire.
Contact : avenue de Burlet, 4 – 1400 Nivelles – 0470 49 37 34 ou 067/89 51 00